Engagement en temps de Covid-19

Durant la crise du coronavirus, les collecteurs et collectrices de mémoire de l’IHOES ont interviewé près de vingt personnes engagées issues du monde de la santé, de l’aide aux personnes précaires, de l’éducation, etc. Le corpus ainsi constitué donne une vue de ce que des citoyens et citoyennes engagés peuvent mettre en place en temps de crise.
Colloque « De la mémoire à l’histoire orale » (Liège, 27 février 2019)

Une journée d’études co-organisée à La Cité Miroir à Liège, le 27 février 2019, par l’IHOES, la plate-forme « Mémoire orale » et les départements d’histoire des universités de Liège et de Namur. Les démarches de récolte de la mémoire orale ne manquent pas, mais comment leur donner du sens ? Comment transformer en objets de […]
Mémoire sonore de Bruxelles

L’asbl “Bruxelles nous appartient-Brussel behoort toe” (BNA-BBOT) est une organisation dédiée à la mémoire sonore de Bruxelles. Depuis 1999, elle recueille des récits et des témoignages relatifs à la capitale belge. Cette page reprend trois extraits sonores.
Fonderie Mangé : chants de lutte (1976)

À la suite du non-paiement des salaires à la Fonderie Mangé, fin août 1976, les ouvriers décidèrent d’occuper l’usine et d’entamer une série d’actions, dont la réalisation de disques vinyles…
Les Maisons du Peuple en Wallonie et à Bruxelles

Les interviews réunies sur cette page, réalisées par Tatiana Willems, sont en majeure partie celles d’anciens militants directement impliqués dans la gestion des Maisons du Peuple. La plupart des entretiens ont eu lieu au domicile des interviewés, voire au sein même de la Maison du Peuple concernée.
Collecte de mémoire autour du militantisme & de l’engagement

Dans une démarche de sauvegarde des traces de notre histoire sociale, l’IHOES a mis en place un groupe de “collecteurs de mémoire” autour du thème du militantisme et de l’engagement. Les collecteurs de mémoire ont commencé à enregistrer plusieurs témoignages, dont certains repris ici sous forme d’extraits significatifs.
Bandes de Saroléa : FGTB
Jacqueline Saroléa (1924-2004) est une journaliste et militante liégeoise. Elle s’investit au niveau syndical à partir de la grève de l’hiver 1960-1961. Après cette grève emblématique, elle participe à la mise en place du Mouvement populaire wallon (MPW) et, à partir de 1962, elle est une des animatrices de la Commission du travail des femmes […]
115 de la FMSS

Mutualité la plus importante de Wallonie avec ses 300 000 bénéficiaires, la FMSS (aujourd’hui Solidaris) a une longue histoire derrière elle. Les témoignages de mutualistes et de syndicalistes sur cette page sont extraits d’une série d’interviews, au départ filmées, réalisées par l’IHOES et Alain Daniel dans le cadre du 115e anniversaire de la FMSS.
Grève de l’hiver 1960-1961

Une collecte de témoignages sur la grève de l’hiver 1960-1961, réalisée par l’IHOES et le PAC. L’objectif de la démarche est triple : donner la parole à celles et ceux qui ont vécu les faits, conserver leurs souvenirs pour les générations futures, mais aussi se doter d’outils d’analyse de notre histoire sociale. La “grève du siècle” reste indubitablement dans la mémoire des hommes et femmes qui en ont été les acteurs et les témoins.
Le son de la grève de la FN

Le 16 février 1966, les quelque 3000 travailleuses de la FN-Herstal partent en grève avec revendiquer l’égalité salariale.
En 1966, en plein cœur de cette grève, Jacqueline Saroléa enregistre leur parole, leurs assemblées, leurs chants et leurs manifestations.